Introduction

Le Scoot-élec de Peugeot a les mêmes performances qu'un scooter thermique de moins de 50 cm3.

En usage urbain, il offre de nombreux avantages et peu d'inconvénients. Il s'intègre facilement dans le trafic. La puissance progressive de son moteur permet une conduite souple, fluide et sans à-coups. Son entretien est réduit et sa consommation très économique. L'engin, silencieux et propre, est nerveux, véloce, et maniable.

Le schéma de la figure ci-dessous montre les différents éléments du scooter.

Structure du scooter
Structure du scooter

Le schéma fonctionnel ci-dessous établit la structure de commande du scooter électrique en définissant les composants permettant de passer de l'angle de consigne donné au niveau de la poignée accélératrice à la vitesse de déplacement du scooter (déplacement en translation).

Un angle de rotation de 90° de la poignée entraîne une tension d'alimentation du mteur de 18 V (0° correspond au moteur non alimenté).

Schéma fonctionnel du scooter électrique

Le moteur choisi est un moteur 18 V supportant 300 A.

Après avoir analysé le modèle du scooter, vous vérifierez que le scooter est capable de rouler à 45 km/h avec le moteur choisi.