Quelles sont les performances évaluées lors de l'étude d'un SLCI ?
Le comportement d'un système asservi peut être évalué selon 3 performances :
• La rapidité : aptitude à atteindre en sortie une réponse continument comprise, par exemple, entre 95% et 105% de la valeur finale,
• La stabilité : aptitude à atteindre en sortie une réponse bornée pour une entrée bornée,
• La précision : aptitude à atteindre en sortie une réponse proche de celle attendue.
A noter qu'au critère de stabilité, on peut associer l'amortissement, aptitude à atteindre une réponse finale sans dépassement "excessif" de celle-ci lors de la phase transitoire.
Quelle performance doit être évaluée dans un premier temps ?
Avant d'étudier les performances de rapidité et de précision, il faut d'abord s'assurer que le système est stable. Si le système est instable, ces deux critères ne peuvent être évalués.
Il y a forcément une boucle retour dans le schéma bloc représentant un système asservi
Un système modélisable par un schéma bloc présentant une boucle retour est forcément asservi
Un SLCI, de FTBF H(p) est stable si et seulement si :
Soient plusieurs systèmes asservis modélisables par les fonctions de transfert en boucle fermée suivantes. Statuez sur la stabilité de ces systèmes.
Soient plusieurs systèmes asservis à retour unitaire modélisables par les fonctions de transfert en boucle ouverte suivantes. Statuez sur la stabilité de ces systèmes.
Puisque les fonctions de transferts données sont des fonctions de transfert en BO, on peut employer deux méthodes pour conclure sur la stabilité.
1 / En analysant la FTBO, en déterminant les marges de phase et de gain :
H1(p) est un premier ordre => la marge de phase est supérieure à 90° et la marge de gain infinie => le système bouclé est stable
H2(p) est un intégrateur => la marge de phase est de 90° et la marge de gain infinie => le système bouclé est stable
2/ En exprimant la FTBF, puis en déterminant les lieux des pôles ou en analysant les signes des coefficients du dénominateur :
=> Cette FTBF est un premier ordre, le pôle est bien à partie réelle strictement négative => le système bouclé est stable
=> Tous les coefficients du dénominateur de cette FTBF ne sont pas de même signe => le système bouclé est instable
=> Un des coefficients du dénominateur de cette FTBF est nul => le système bouclé est instable. On peut aussi constater que la FTBF est un intégrateur : la sortie ne sera pas bornée pour une entrée bornée = > le système bouclé est instable.
Voici les diagrammes de Bode des fonctions de transfert boucle ouverte de différents systèmes asservis. Associez diagrammes et marge de gain (cliquez sur les images pour les agrandir).
Voici les diagrammes de Bode des fonctions de transfert boucle ouverte de différents systèmes asservis. Associez diagrammes et marges de phase (cliquez sur les images pour les agrandir).
On peut utiliser les critères suivants pour caractériser la rapidité d'un asservissement :
Pour un système asservi, le temps de réponse n'est défini qu'en boucle fermée.
Concernant la bande passante, on montre que :
- plus la bande passante à 0dB de la FTBO est grande, plus la bande passante à -3dB de la FTBF est grande ;
- dans le cas où KBO>>1, la bande passante à -3dB d'un système en boucle fermée peut être approchée par la bande passante à 0dB de sa FTBO.
Pour un premier ordre, de fonction de transfert :
On peut approcher la fonction de transfert suivante par :
Un pôle dominant est un pôle proche de l'axe des imaginaires, dont la participation à la réponse temporelle est prépondérante relativement aux autres pôles.
Cette observation permet, sur des fonctions de transfert d'ordre élevé ( en pratique >2), d'effectuer des approximations en négligeant la participation des pôles rapides. Ces approximations seront très utiles par exemple pour déterminer une valeur approchée de la rapidité d'un système d'ordre élevé, en l'approximant par un système d'ordre 1 ou 2.
Le temps de réponse à 5% d'une FTBF d'ordre 3 présentant les pôles p1=-2, p2=-12+5j et p3=-12-5j est d'environ 1,5 s, car -2 est le pôle dominant.
Le pôle dominant est -2, le plus proche de l'axe imaginaire. Sa participation à la réponse temporelle est prépondérante. On peut alors approximer la FTBF par K/(p+2)=KBF/(1+0,5p), soit une constante de temps de 0,5s et un temps de réponse de 1,5s.
Plus la bande passante à -3dB est élevée, plus le système est lent.
Un système en boucle fermée peut être utilisé en régulation ou en poursuite. L'asservissement est utilisé en régulation si la consigne est constante. L'objectif est donc de maintenir la sortie constante malgré la présence des perturbations. Si, par contre, la consigne varie, l'asservissement est utilisé en poursuite. Le but est alors que la sortie suive la consigne.
Dans les deux cas, l'objectif est donc que la sortie soit égale à la consigne.
En pratique, un système est rarement employé uniquement en poursuite ou en régulation. En effet, dans le cas de systèmes régulés, il faut parfois changer la valeur de la consigne d'une valeur constante à une autre. Durant ce changement, le système effectue une poursuite. Lorsqu'un asservissement est dans un contexte de poursuite, les perturbations continuent d'influencer le procédé et par conséquent, il faut éliminer les effets (donc régulation en même temps que poursuite).
Un système est d'autant plus précis que :
Soit un système asservi, non soumis à une perturbation. S'il présente au moins une intégration dans la boucle ouverte, alors l'erreur statique en réponse à un échelon est nulle.
Soit un système asservi, soumis à une perturbation. L'erreur statique sera nulle pour une entrée et une perturbation en échelon si l'intégration dans la FTBO est située en aval de la perturbation.
Un système stable en poursuite ne l'est pas forcément en régulation.
L'analyse de la fonction de transfert en boucle ouverte d'un système asservi permet d'évaluer les performances de :